activités sportives Badminton

On raconte qu’un jour de 1873, des officiers anglais revenus des Indes se trouvant réunis dans le château du Duc de Beaufort à Badminton en viennent à évoquer le jeu indien du « poona », qui se pratiquait avec une raquette et une balle légère. Ils se mettent alors en tête d’y jouer. Mais n’ayant pas de balle sous la main, ils décident d’utiliser un bouchon de Champagne, auquel ils attachent quelques plumes. Amusés et séduits par leur trouvaille, ils décident de faire connaître ce jeu, sous le nom du château où il est né : Badminton. Quatre ans plus tard, ils publient les premières règles du jeu et s’en attribuent la paternité, bien qu’ils n’aient en fait rien inventé.



Présentation générale

Le badminton est un sport de raquette qui oppose deux joueurs (simples) ou deux paires (doubles), placés dans deux demi-terrains séparés par un filet. Les joueurs, appelés badistes, marquent des points en frappant un volant à l’aide d’une raquette pour le faire tomber dans le demi-terrain adverse. Le service se fait dans la zone arrière du terrain. Le volant servi doit retomber dans la zone arrière du camp de l’adversaire sinon il y a faute et celui-ci marque un point. L’adversaire peut alors resservir le volant. L’échange se termine dès que le volant touche le sol.


Le volant est un projectile aux propriétés aérodynamiques uniques qui lui donnent une trajectoire très différente des balles utilisées dans la plupart des sports de raquette. Les plumes, en particulier, créent une traînée bien plus importante, causant une décélération plus rapide. Le vent ayant beaucoup trop d’influence sur cette trajectoire, car le poids d’un volant est généralement inférieur à quatre grammes, le badminton est toujours pratiqué en intérieur.


A haut niveau, le badminton nécessite une excellente condition physique ainsi que de très bonnes qualités techniques et tactiques. C’est également le sport de raquette le plus rapide du monde, il n’est pas rare de voir une douzaine d’échanges en double en moins de 10 secondes.


Il n’y a pas si longtemps, ce sport passait uniquement pour un sport de plage. Depuis 1934, date de la création de la Fédération Internationale de Badminton  (Badminton World Federation en anglais ou BWF), plus de 165 pays se sont affiliés à cette fédération sur les 5 continents, ce qui chiffre à plus de 100 millions le nombre de pratiquants sur la planète. Cette fédération a pour vocation de gérer et de développer le badminton dans le monde. Son siège est situé en Malaisie, à Kuala Lumpur. Le comité international olympique a décidé d’inscrire cette discipline aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992, à la suite d’une démonstration à Séoul, quatre années auparavant. Le simple et double messieurs, le simple et double dames ainsi que le double mixte sont les 5 épreuves présentées aux J.O.


Les premiers championnats du monde ont eu lieu en 1977 en Suède et pour la première fois en France en 2010 à Paris.


Actuellement, les meilleurs joueurs mondiaux sont originaires de Chine, d’Indonésie, de Corée, ou de Malaisie. En Europe, seuls deux pays rivalisent avec les Asiatiques : le Danemark et l’Angleterre.



En France

La Fédération Française de Badminton (F.F.BA) existe depuis 1978 et a pour objet de diriger, d’encourager, d’organiser, d’administrer et de développer la pratique du Badminton en France.


Cette année en France, le badminton a franchi la barre des 150 000 licenciés pour 1700 clubs.


Le classement national est composé des séries Elite, A, B, C, D et NC (non-classé). Chaque série est composée de quatre classements : par exemple B1, B2, B3, B4 (le meilleur étant B1).Petite exception, les classements de la série Elite sont Top5, Top10, Top20, Top50 (en fonction de leur rang national). Les joueurs classés Elite sont les meilleurs et les joueurs NC (non classés) sont ceux qui débutent ou qui ne disputent pas de compétition.


Un joueur a un classement propre à chaque discipline (simple hommes/dames, double hommes/dames et double mixte) et ses classements sont souvent exprimés ainsi : S/D/Mx. Par exemple : C1/C4/D1.


Il ne peut y avoir plus d’une série d’écart entre le meilleur et le moins bon classement d’un joueur (un joueur B2 en simple ne pourrait pas être moins bien classé que C2 en double et mixte). Lorsque le cas se produit, le joueur est automatiquement surclassé pour respecter cette contrainte (un joueur B2 en simple qui ne jouerait pas de double mixte ou aurait un nombre de points insuffisant pour être C2 serait tout de même C2). De la même manière, lorsqu’un joueur NC (non classé) atteint le niveau D4 dans l’une des disciplines, il passe automatiquement D4 dans les 3 disciplines.


Le classement dépend d’un nombre de points comptabilisés en fonction des victoires ou des défaites. Le calcul est assez complexe et le classement du joueur est réévalué en septembre et en février sur la base des matchs joués lors des 12 derniers mois.

Horaire Cyclisme

Horaire Cyclisme
Débutants ou confirmés, 
venez découvrir et ressentir 
un maximum de sensations 
sur la piste du Stab.
Horaire Cyclisme

Actualités

Actualités
Découvrez tous les événements du Stab et du cyclisme sur piste.
Actualités

BMX

BMX
Fans d’adrénaline et de sensations fortes ? Confrontez-vous aux bosses de notre piste de BMX !
BMX